AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionSite

Partagez | 
 

 .: Le RPG ? :.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val' H. Eloan
Graphiste
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 20/02/2011

Joueur
Âge: 21 ans
Métier: Etudiant en fac de Maths

MessageSujet: .: Le RPG ? :.   Jeu 16 Juin - 18:25

    Suite à des questions de mes proches, je me suis dit que pour des débutants en rp (façon abréviée de dire RPG) ce sujet ne serait-pas inutile. En effet, je vais tâcher de répondre ici à la la grande question : Qu'est-ce que le RPG ?

    .: Le RPG :.

    Alors, commençons par le début... Les lettres RPG viennent de l'anglais "Rôle Play Game", c'est à dire "jeu de rôle". Dans un RPG, vous allez incarner un personnage, que vous allez faire évoluer dans son environnement, en essayant de faire réaliser à ce personnage ses objectifs (devenir empereur, se marier, trouver un trésor...). Il existe de multiples genres de RPG :

    .: Les différents RPG :.

    Le plus plus connu est le MMORPG : "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Dans les MMORPG les plus connus, on trouve World of Warcraft, Dofus ou encore Aion. Vous incarnez un personnage que vous dirigez dans un monde virtuel, souvent en suivant un système de quêtes et de "chasse au monstre".

    Le GN ("Grandeur Nature") est un jeu de rôle où vous incarnez physiquement votre personnage et où vous interagissez avec les autres selon des règles définies à l'avance, dans un contexte choisi (futuriste, médiéval, historique...). Si jamais vous croisez dans une foret un mec déguisé en barbare qui discute avec un magicien, ce sont surement des rôlistes de GN Wink

    Le RPG sur table (en général appelé JdR "Jeu de Rôle" en français) est assimilé à un jeu de société : les joueurs se retrouvent autour d'une table (ou pas, d'ailleurs^^) et racontent les actions de leur personnage à l'oral, en suivant des règles établie par le MJ ("Maitre du Jeu"), avec dés, feuilles et crayons.

    .: Le RPG sur forum :.

    Et on arrive à celui qui nous intéresse ! Le RPG sur forum (tel que Versus, vous suivez ? Razz) ressemble au RPG sur table sauf que les actions ne sont pas dites à l'oral, mais écrites. Comme dans tout RPG, vous incarnez votre personnage que vous faites évoluer dans un monde défini (ici, la ville futuriste où se situe l'action de Versus), en écrivant chacune de ses actions. Le rôliste suivant fera de même en décrivant les actions de son propre personnage seulement, en fonction de ce que la personne précédente aura écrit. Certains RPG sur forums utilisent un système de points d'expérience ou de dés, mais ce n'est pas le cas de Versus.

    Pour s'inscrire sur un tel RPG, on commence par lire le contexte, qui définit le monde dans lequel vivront nos personnages. Pour Versus, on a donc un monde contemporain à tendances futuristes et fantastiques. Ensuite, il y a en général un certain nombre de sujets qui apportent des explications sur le contexte, qui peuvent être utiles à lire pour tout comprendre. Sans oublier bien sûr le règlement, qui définit tout ce que vous avez le droit de faire où non sur le forum Wink.

    Une fois que tout cela est fait, on poste sa fiche de présentation (dans la catégorie dédiée), qui définit l'histoire de notre personnage avant d'arriver sur le forum (car il est assez ennuyant de jouer un bébé à peine né, croyez moi ^^). On y écrit aussi tous ses traits, physiques et moraux, afin que les autres joueurs puissent imaginer votre personnage. La dernière étape est de choisir un avatar (la petite image à gauche du texte, vous voyez ?) quelque part sur le net (Quelques idées de sites ?), et de mettre le lien de l'image dans la troisième barre de texte de Profil > Avatar. Les administrateurs viendront vérifier que tout est en ordre, et vous pourrez ensuite commencer à rp !

    Pour ce qui est de votre premier sujet, il s'agit de créer un nouveau message dans un endroit de la ville, et de décrire pourquoi votre personnage est là, ce qu'il y fait, ce qu'il a envie de faire... à vous d'inventer ! Une autre personne viendra vous répondre, et ainsi, l'histoire avancera !

    .: Informations :.

    Le RPG n'est pas l'écriture d'un roman à plusieurs. Même si l'esthétique de l'écriture peut-être recherchée, elle n'est pas le but principal du rp. De plus, contrairement à un roman, en rp, on ne peut contrôler les actions que de son propre personnage. Il est formellement interdit de décrire les actions des personnages des autres rôlistes, car seule le rôliste lui-même est capable d'écrire ce que pense réellement son personnage.

    Vous entendrez parfois parler de PNJ ("personnage non joueur"). Ce sont des personnages que les rôlistes peuvent faire intervenir dans leur rp, dont ils peuvent décrire les actions à leur guise (cela peut aller du vendeur de chocolats que vous croiserez une fois au meilleur ami qui sera récurrent dans tous vos rps). Ces pnj ne demandent pas de fiche de présentation, où d'autorisation spéciale pour être créés : faites comme vous le sentez Wink

    Le mot de la fin : voilà, j'espère avoir été un peu utile pour tous les débutants en rp, en espérant vous revoir bientôt avec votre personnage sur Versus !


_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
.: Le RPG ? :.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Versus :: .: Général :. :: .: Règles & Concept :.-
Sauter vers: